Survivre sur internet
Le pure player doit parvenir à exister sur Internet au milieu d’une concurrence de plus en plus féroce. Pour y parvenir, le référencement reste la voie privilégiée et le marketing d’influence, objet d’une montée en puissance, accorde une place croissante aux réseaux sociaux. Le m-commerce – le commerce mobile - constitue également un levier de croissance précieux pour un pure player : à la fois nouveau support de vente et de communication, le smartphone permet de multiplier les occasions d’achat mais également de créer un point de contact permanent avec le client grâce aux applications mobiles. Selon la taille et le positionnement du pure player, certains enjeux prennent plus ou moins d’importance : • Le multi-spécialiste, qui se trouve en concurrence plus ou moins frontale avec Amazon, doit avant tout d’assurer une qualité de service irréprochable par l’excellence opérationnelle : expérience client homogène, logistique performante, livraison rapide, etc. • Le spécialiste doit avant tout parvenir à se faire une place sur le marché en construisant une identité propre qui le distinguera de ses concurrents. Pour y parvenir, l’enseigne doit proposer une offre originale, qui peut passer par des marques et gammes propres, et construire une relation privilégiée avec le client par une stratégie marketing efficace et savamment dosée entre animation de communauté et relation personnalisée.