Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous la surface
29 octobre 2018

Arcachon accroit ses incentives

Si nombre d'incentives auxquels je suis convié se ressemblent les uns les autres, il m'arrive (en de rares occasions) d'avoir droit à un incentive qui me fait l'effet d'un coup de massue. Et c'est un de ceux-là dont je voudrais parler aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de le suivre mardi dernier, à Arcachon. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça nous a sortis de notre petit confort, mes camarades et moi ! Dès les premières minutes, on nous a sortis de nos habitudes. Quand nous sommes arrivés dans la salle, nous avons voulu nous installer dans les gradins. Mais l'on nous a alors priés de rejoindre la scène, où nous avons en définitive passé la journée. C'est tout de même infiniment plus efficace en terme de message qu'un pompeux plaidoyer expliquant qu'il faut être acteur plutôt que spectateur ! Nous pensions être partagés dans des petits groupes composés de manière à brasser les services, mais cette fois, nous avons été invités à nous disposer par équipe opérationnelle. Invariablement, on nous fait travailler sur un sujet du genre : « Comment peut-on mieux travailler ensemble ? ». Mais pas cette fois. Nous avons en effet eu un sujet légèrement plus délicat à débattre : « Quelles actions concrètes l’équipe d'à côté devrait-elle mener pour concourir à l’amélioration de ses résultats ? ». Je ne vous explique pas le silence qui s'est installé à la découverte du thème, quand on a compris qu’il fallait remettre en question les efforts de ses collègues ! Mais passée la première surprise, personne n'a ménagé sa peine, ni n'y est allé avec le dos de la cuillère : quand la présentation des points à travailler pour chaque service a eu lieu, j'en ai vu quelques-uns qui l'ont senti passer : il faut dire que pour certaines équipes, les listes d’actions à entreprendre étaient longues comme le bras ! Pour finir, chaque équipe concernée a dû certifier qu'elle allait mettre en application la plupart des actions qui lui avaient été recommandées. Si ce système nous a pas mal ébranlés, il a sensiblement amélioré le travail des équipes, au final. J'ai fortement apprécié la méthode originale appliquée pour cet incentive, bien plus efficace à mon sens que les traditionnels rassemblements où l'on coupe les cheveux en quatre. Voilà le site de l'agence qui a mené l'événement, si ça vous intéresse. Davantage d'information est disponible sur le site de l'agence de voyage cette expérience incentive à Arcachon. Suivez le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sous la surface
Publicité
Non, ce n'est pas un blog consacré à la nage synchronisée ou aux activités aquatiques : il est plutôt question ici de regarder sous la surface de l'actualité, où l'on trouve souvent une faune aussi étrange que celle des grands fonds marins...

.
Archives
Publicité